L’Encyclopédie des Images image

L’Encyclopédie des Images de Pascal Doury (1956–2001) est une encyclopédie dans laquelle toute tentative de classification semble vouée à l’échec et dont la cohérence repose sur un langage visuel très personnel et un procédé de fabrication systématique. Œuvre restée inachevée au moment de sa mort, elle a fait l’objet d’un inventaire complet lors de l’exposition organisée par Tiphanie Blanc et les étudiant·e·x·s du Work.Master de la HEAD–Genève au CNEAI en 2017. À cette occasion, les polycopiés légués par Pascal Doury au CNEAI ont été ré-assemblés, pliés et agrafés, et près de 200 livrets supplémentaires ont pu voir le jour. Au total ce sont plus de 350 fanzines répertoriés qui constituent aujourd’hui cet ensemble vertigineux.

Pascal Doury était un artiste, dessinateur, peintre et éditeur actif depuis la fin des années 70 et surtout connu pour les projets d’éditions et les expositions qu’il réalise avec son acolyte Bruno Richard, dont la revue Elles sont de Sortie. Devenu veilleur de nuit au quotidien français Libération au début des années 1990, Doury, alors émancipé de Richard, consacre son temps libre à plusieurs projets éditoriaux comme la revue Poézie Prolétèr ou encore Patate. C’est à cette période que naît l’Encyclopédie des images – des livrets autoproduits à la photocopieuse et réalisés en tirages très limités (une dizaine d’exemplaires par numéros) – à partir d’images de presses, de propositions d’artistes invité·e·x·s et d’images glanées dans les nombreux livres et objets de sa collection.

L’ensemble est constitué d’images, de textes et de documents mis en page et assemblés sous la forme de simples cahiers au format A5. Les livrets, alors vendus de main en main, sont rapidement épuisés et deviennent vite recherchés. Ce paradoxe, entre un processus de fabrication rapide et très économique et la rareté, fait partie intégrante du projet, lui conférant un statut d’œuvre en cours, impossible à appréhender dans sa totalité et sans cesse augmentée. Pour l’exposition, une grande partie des livrets ont été reproduits le plus fidèlement possible et sont proposés à la consultation et à la reproduction aux visiteur·x·se·s, par ailleurs invité·e·x·s à participer à la réactivation du processus de l’Encyclopédie lors de trois ateliers thématiques:

Vendredi 17.09.21, 18:00–20:00
Oélia Gouret, Fabrication de fanzines à partir d’un ou plusieurs objets choisis par les participant·e·x·s

Samedi 18.09.21, 18:00–20:00
Raquel Dias , Détournement d’images pornographiques

Dimanche 19.09.21, 11:00–13:00
Guillaume Pilet & Tiphanie Blanc , Atelier de dessin et collage pour enfants de 5 à 10 ans

Tiphanie Blanc est éditrice, enseignante, et programmatrice culturelle, basée à Bruxelles depuis 2017. Elle a créé sa propre maison d’édition, L’Amazone, en 2020 pendant la pandémie. Elle mène en parallèle des activités militantes au sein du collectif Wages For Wages Against, pour lequel elle organise des séminaires et tables-rondes sur le sujet de la précarité du travail artistique à travers l’Europe. Avant cela, elle a organisé de nombreux projets en institution (CNEAI, Châtou; Centre d’Art Contemporain, Genève ; Centre Pompidou, Paris ; CAPC, Bordeaux..) et géré des lieux associatifs comme l’espace d’Art Contemporain Forde à Genève entre 2010 et 2012, et la librairie La Dispersion qu’elle a fondé à Genève en 2013.