L’Encyclopédie des Images de Pascal Doury (1956–2001) est une encyclopédie dans laquelle toute tentative de classification semble vouée à l’échec et dont la cohérence repose sur un langage visuel très personnel et un procédé de fabrication systématique. Œuvre restée inachevée au moment de sa mort, elle a fait l’objet d’un inventaire complet lors de l’exposition organisée par Tiphanie Blanc et les étudiant·e·x·s du Work.Master de la HEAD–Genève au CNEAI en 2017. À cette occasion, les polycopiés légués par Pascal Doury au CNEAI ont été ré-assemblés, pliés et agrafés, et près de 200 livrets supplémentaires ont pu voir le jour. Au total ce sont plus de 350 fanzines répertoriés qui constituent aujourd’hui cet ensemble vertigineux.
Pascal Doury était un artiste, dessinateur, peintre et éditeur actif depuis la fin des années 70 et surtout connu pour les projets d’éditions et les expositions qu’il réalise avec son acolyte Bruno Richard, dont la revue Elles sont de Sortie. Devenu veilleur de nuit au quotidien français Libération au début des années 1990, Doury, alors émancipé de Richard, consacre son temps libre à plusieurs projets éditoriaux comme la revue Poézie Prolétèr ou encore Patate. C’est à cette période que naît l’Encyclopédie des images – des livrets autoproduits à la photocopieuse et réalisés en tirages très limités (une dizaine d’exemplaires par numéros) – à partir d’images de presses, de propositions d’artistes invité·e·x·s et d’images glanées dans les nombreux livres et objets de sa collection.