Very very circus image

Tunnel Tunnel est heureux de présenter une exposition personnelle de Jean-Christophe Huguenin:

Very very circus

Jean-Christophe Huguenin pratique un art coloré et épuré qu’il insert habilement dans l’espace. Un vocabulaire festif et pop agencé avec une grammaire minimale. S’il semble avoir intégré la composition numéro 10 de La Monte Young – Tracer une ligne droite et la suivre – l’apparente linéarité est perturbée par une infinité de petites ruptures. Comme si la-dite ligne était soumise à un paradoxe de Xénon. Le caillou dans la chaussure, c’est l’apparent potentiel performatif d’un objet ou la réminiscence d’un rituel collectif. La ligne est claire mais ce qu’elle circonscrit convoque l’irrationnelle ou le déraisonnable. La distorsion maniériste du modèle minimal s’opère aussi par le dessin. Ou par les dessins, produits au quotidien et dont de nouvelles séquences se déploient dans de nombreux cahiers élaborés par l’artiste.

Outre l’artiste, c’est aussi le membre actif de la scène culturelle lausannoise qui est invité. Co-fondateur avec Tatiana Rhis, Maud Constantin et Philippe Daerendinger de Curtat Tunnel, Jean-Christophe Huguenin a également pris part à plusieurs projets musicaux (Vague DJ’s, Velma, Hélas) et notamment œuvré en collectif avec Aloïs Godinat et Denis Savary (Cyclone).

En conversation, Tunnel Tunnel invite le musicien Michael Schmid à animer un workshop avec des participants locaux autour de son projet Breathcore, une chorale de souffle qui se produira le soir du vernissage. 

Breathcore

A travers la pratique du souffle, le choeur Breathcore explore différents modes de collectivité. Le souffle est une puissance humaine dotée d’un large spectre de caractéristiques tactiles, soniques et vibratoires. Les participants au Breathcore, en laissant résonner leur souffle, déploient tout un paysage sonore fait de vaporisations respiratoires. Leurs ‘signatures soufflées’, à peine détectables individuellement, travaillent en interaction pour créer une atmosphère de présences diffuses. Le Breathcore joue sans chef d’orchestre, sans partition, et varie sans cesse ses formats et ses modes de représentation.

Michael Schmid est un musicien et flûtiste spécialisé dans la musique contemporaine expérimentale. Il fait partie de l’Ensemble Ictus et collabore fréquemment avec le European New Music Ensembles en tant que chambriste et soliste. Parallèlement à ses activités de flûtiste, Michael interprète des pièces de poésie concrète, crée des installations et pièces sonores. Il a un profond intérêt pour la politique et la transmission des processus de création musicale.