Le lien entre ces deux pratiques picturales ne saute pas aux yeux. Intuitivement, les courbes irréalistes des corps de Carlotta Bailly-Borg répondent aux découpes audacieuses des châssis de Luca Rossi Dossi. Les deux ébauchent des stratégies de séduction grinçantes où le charme est nimbé de résistance. Où la séduction exige une implication, un engagement de la part des deux parties. Les deux pratiques respectives attestent d’un grand sens pictural, d’un plaisir de peindre et de questionner les bordures de l’histoire de la peinture, avec une politesse qui tutoie l’impertinence, et où l’irrévérence est une forme d’allégeance critique.
Née en 1984, Carlotta Bailly-Borg est une artiste française établie à Bruxelles. Après l’obtention de son diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, elle est résidente au Pavillon du Palais de Tokyo. Son travail a été notamment exposé à la Fondation Ricard à Paris, chez Karma International à Los Angeles, à la South London Gallery et au Palais de Tokyo.
Luca Rossi Dossi est né en 1988 à Lugano et travaille actuellement à Genève où il termine un master en arts visuels à la HEAD–Genève. Ses peintures ont été montrées à HIT et à LIYH à Genève, au centre d’art contemporain de Lacoux, au Kunsthernes Has de Oslo. Il est lauréat en 2018 du prix Jungkunst à Winterthur.