Matrices Noires est un projet proposé par Noémi Michel et Gianmaria Andreetta autour du livre Nous qui versons la vie goutte à goutte ; féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion de Myriam Paris.
Matrices Noires est un atelier de lecture et d’écriture en trois volets, et un moment de conversation avec la chercheuse Myriam Paris autour de son ouvrage. Chaque session est consacrée à une partie différente du livre de Myriam Paris et réunit un groupe différent de participant·x·e·s. L’horizon de chacune de ces sessions consiste à discuter de la lecture de Paris, en articulation avec des extraits du texte de Hortense Spillers Mama’s Baby, Papa’s Maybe en vue de produire des questions, réflexions et éléments d’un fil conducteur de la conversation avec Myriam Paris qui ponctue la série de rencontres.
Les ateliers sont menés de manière collaborative selon une dramaturgie et une architecture narrative que Noémi Michel et Gianmaria Andreetta ont préparé en amont, dans le but de favoriser une improvisation encadrée et située. Ces trois moments ainsi que la conversation avec Myriam Paris forment in fine la matière à partir de laquelle Gianmaria Andreetta et Noémi Michel réalisent un projet éditorial et sonore (livre à paraître en 2023 tbc) en collaboration avec l’artiste Ka(ra)mi et co-éditée avec Tunnel Tunnel.
Avec: Gianmaria Andreetta et Noémi Michel, co-organisateur·rice·s et participant·x·e·s; Inès El Shikh, Vista Eskandari, Yasmeen Chaudhry, et Idil Abdulle du Collectif Faites des Vagues; Larissa Tiki Mbassi qui a collaboré avec Inès, Vista et Noémi dans le cadre de son séminaire; Lucie Mercier et Franck F. Ekué, membres du collectif de traduction de Hortense Spillers; l’équipe curatoriale de Tunnel Tunnel; et Myriam Paris.