Nuit nommée Fantôme image

En mêlant texte, dessin et textile, Léa Katharina Meier crée des atmosphères rassurantes et angoissantes, tendres et monstrueuses, dans lesquelles la honte et le plaisir occupent une place empouvoirante. Par une installation performative rappelant certaines des scénographies de l’artiste, l’exposition Nuit nommée Fantôme transforme les espaces de Tunnel Tunnel en une chambre, un corps ou une ville, bercées par la lumière des lampadaires et des histoires fabuleuses.

Le livre Jour de Fête – première monographie de l’artiste – construit à partir d’un conte et de dessins de Léa Katharina Meier, réalisé en collaboration avec la graphiste Gaëlle Renaudin et édité par Tunnel Tunnel, sera publié en 2023.

Léa Katharina Meier (1989, CH) est une artiste visuelle et performeuse, qui développe une démarche artistique d’auto-démolition, désirant exposer sa disgrâce et trouver de la grâce dans son propre ridicule. Elle a montré son travail dans plusieurs théâtres et espaces d’art en Suisse et a bénéficié des résidences Faap et Pivô arte e pesquisa à São Paulo (BR) en 2018 et 2019. En 2021, elle est lauréate du Prix du Jury et du Prix du Public lors du Prix Suisse de la Performance pour sa pièce Tous les sexes tombent du ciel (Coproduction TU – Théâtre de l’Usine et Arsenic – Centre d’art scénique contemporain). Elle est membre du collectif de traduction du portugais brésilien au français BRASA – La traduction comme geste politique.

Collaboration artistique et technique: Guits, Vicky Althaus
Conseillerx à l’écriture: Nayansaku Mufwankolo
Musique et ambiance sonore: Serge Teuscher
Texte sur la pratique de Léa Katharina Meier: Valentina D’AveniaAvec le généreux soutien de: Pro Helvetia, Fondation Leenaards, Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, La Ville de Lausanne, Fonds RespectRemerciements: Adina Secretan, Cecilia Mathys, Constance Brosse, Evo Jovičić, Juliana Stadelmann, Margaux Lang, Max Léo Hauri, Sibo, Tatiana Baumgartner