La pratique de Mélissa Rouvinet cherche à construire un cadre de représentation au récit, lié aux corps et aux objets. En créant des espaces scénographiques, elle questionne la création de liens entre les formes et les sens dans l’émergence de la fiction. L’appréhension des couleurs et de la sensualité des matériaux parcourt l’ensemble de son travail.
Faites demi-tour dès que possible est un projet issu d’un itinéraire initiatique, une rêverie longue de quelques mois, peut-être plus, autour de la place du Tunnel. Invitée à intervenir à l’extérieur de l’espace d’exposition, l’artiste s’inspire des mouvements qui l’entourent. Elle révèle cet environnement et construit un cadre de représentation, un récit, lié aux objets qu’elle y présente, soulignant les comportements humains. Ici, tout circule, le mouvement est omniprésent.
Lors du vernissage, elle invitera l’artiste Charlotte Nordin à venir chanter et performer. Ensemble, elles convoqueront un paysage sonore et visuel aux allures de rituel.
Mélissa Rouvinet (1988) est diplômée de l’édhéa en 2019 et vit à Lausanne où elle suit actuellement une formation en master à La Manufacture, haute école romande de Théâtre en section scénographie. Son travail a été montré à la Galerie 3000 à Berne, à la galerie Bernhard Bischoff et prend part cet été à l’exposition Plattform 20, à Fri Art Kunsthalle Fribourg.
Charlotte Nordin (1983) expérimente le son dans son travail performatif au sein de ses installations, habituellement composées de plusieurs tonnes d’argile cru. Ses performances sont chantées, accompagnées d’instruments préenregistrés.