collective fragments est un processus performatif et une pièce expérimentale, qui se déroule durant 5 jours à Tunnel Tunnel. Ce collectif est formé par des performeur·se·x·s et participant·e·x·s de tous les domaines et est ouvert à tousxtes sur inscription.

Il s’agit de partager des pratiques de façon collective dans un lieu pensé comme un espace sûr – safe space – et dans une attitude détendue. Le lieu devient un laboratoire où une communauté éphémère, tentaculaire et rhizomatique de personnes peut explorer ce qu’un corps peut faire ou ce que des corps peuvent faire ensemble, ce que les corps sont et signifient les uns pour les autres; comment ils peuvent partager l’espace, la présence et l’énergie. Chaque danse est enracinée quelque part et possède un potentiel puissant et transformateur.

La semaine est structurée en pratiques corporelles et chorégraphiques quotidiennes le matin, suivies de rassemblements, de récits partagés et d’explorations à l’intérieur et dans l’espace public. Nous danserons et pratiquerons l’inclusion sauvage. Une compilation de textes, de vidéos, d’images et d’autres partitions sera collectionnée et exposée: de la danse postmoderne, la somatique ou l’anthropologie à l’écologie et aux sciences spéculatives, en passant par l’activisme, la théorie et les pratiques queer (Simone Forti, Trisha Brown, Eva Karczag, Vincianne Desprets, Nastassja Martin, Hélène Cixous, Philipp Descola, Arudathi Roy, Donna Haraway, Timothy Morton, Audre Lorde, Sara Ahmed et plus encore).

PROGRAMME
Du lundi 30.08.21 au vendredi 03.09.21:
10:00–16:30 Pratiques corporelles, lectures, conversations, explorations.
Ouvert à tousxtes sur inscription (5 participantexs maximum), merci de vous inscrire ici: centre.choregraphique.ouvert@gmail.com. Si possible, présence complète pendant la semaine. Aucune connaissance préalable requise. Inclut également la proximité physique. Précautions Covid: être doublement vaccinéexs, ou présenter un auto-test négatif datant de maximum 72h.

Samedi 04.09.21:
16:00–20:00 Scène ouverte
20:00–22:00 Ballroom dance
16:00–22:00 Exposition

Ouvert à tousxtes sans inscriptions

ARTISTES
Dorota Gaweda et Eglè Kulbokaité
Duo d’artiste basé à Bâle. Leur pratique s’étend de la performance au texte, à la sculpture, vidéo, photographie et installations ainsi qu’à la fragrance. Le duo a fondé le collectif YOUNG GIRL READING GROUP en 2013. Le duo a exposé internationalement.

Meloé Gennai
Artistex, poètex et performeurx basé.e à Genève. Ielle s’identifie comme ‘Handi’. Sa pratique est actuellement focalisée sur les langages et cultures imprégnée des disabilities studies.

Anne Sylvie Henchoz
Artiste, performeuse basée à Lausanne. Diplômée de la HEAD–Genève, son travail a été montré dans de nombreuses institutions suisses et à l’étranger. Elle développe actuellement un projet de Centre chorégraphique ouvert à tous.x.tes (CHO).

Jonsson Christina
Artiste et performeuse danoise. Elle curate l’espace d’art lausannois “Espace d’Arts Saint-Valentin” de 2011 à 2018. Elle travaille actuellement entre Lausanne, Copenhague et Bornholm Island et continue à élaborer des situations artistiques par le biais d’objets, de performances, de conservations et de collaborations.

Eva Karczag
Danseuse et artiste. Depuis le début des années 70, elle développe un travail personnel et collaboratif autour du potentiel exploratoire de la danse, en terme de transmission et de création. Elle fait partie de la Compagnie Trisha Brown Dance Compagny de 1979 à 1985.

Rosida Koyuncu
Rosida Koyuncu, née au Kurdistan en 1988, ielle est artistex, journaliste, cinéaste et activiste LGBTIQ+. Ielle habite à Genève comme réfugiée politique depuis janvier 2017.

Dorothea Rust
Dans les années 80, elle étudie la danse à New York, puis plus tard les beaux-arts ainsi que les cultural et gender studies à Zurich (ZHdK). Son travail s’étend de la performance aux expositions ainsi que l’écriture et la curation de plateformes performatives et discursives.