Si le point de départ de l’exposition fut la volonté de faire se rencontrer deux recherches issues de disciplines bien différentes (celle de l’artiste Damiàn Navarro et celle de l’historien économique Bouda Etemad), La Promesse, roman de Friedrich Dürrenmatt s’est imposée comme toile de fond à ces récits entrecroisés. Cette proposition procède par juxtapositions et stratifications, expérimentant ainsi une mise en perspective de chacune de ces approches. La promesse autour de laquelle se construit le roman de Dürrenmatt s’avère de prime abord impossible à honorer. Pourtant ce supposé échec (causé par un cocktail d’aléatoire, de temps et d’incompréhension) prendra une tournure riche et complexe dans la construction qu’il aura générée. C’est la découverte d’un dessin qui permet à l’intrigue de se dénouer partiellement: une forme induisant une hypothèse et une multitude d’interprétations.
Bouda Etemad (1949) Professeur d’histoire économique et sociale aux Universités de Lausanne et de Genève. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’expansion coloniale de l’Europe. Parmi ses publications, on citera: L’héritage ambigu de la colonisation. Economies, populations, sociétés, Armand Colin, Paris, 2012.
Damiàn Navarro (1983) mène depuis quelques années des expériences incertaines, aux apparences parfois absurdes et parodiques. Les notions d’accident, de malentendu, d’aléatoire et de contradiction sont quelques axes de prédilection de l’artiste. Il les utilise comme un cadre qui conditionne les résultats de ses recherches vers une esthétique de l’adaptation. Les situations d’exposition et les réalisations formelles qu’il développe, associent spéculations, contraintes et anecdotes par analogies et croisements. Les données manipulées proviennent de domaines de connaissance hétéroclites agencés sans hiérarchies dans un système de correspondances sémantiques et visuelles. A partir de jeux de lecture et de leurs ambiguïtés interprétatives, Damiàn Navarro élabore une recherche polymorphe qui simule le potentiel d’abstraction d’un contenu codé ou verrouillé.