Durant le mois de décembre 2020, la série photographique Nous d’Ève Marie Perrin est exposée en Ville de Lausanne, sur des espaces d’affichage culturel.
‘Suite à la mort de George Floyd, beaucoup de questions ont étés soulevées vis-à-vis des violences policières à caractère raciste en Suisse. Je me suis énormément questionnée sur la place des personnes noires dans l’espace public, notamment quant à leur image à travers les médias. L’image construit notre imaginaire (collectif). Je voulais, durant cette période où la personne noire s’est retrouvée au centre des discussions, articles, émissions, permettre aux participant·e·x·s de cette série photo une totale liberté quant à la place qu’iels souhaitaient prendre dans l’espace public. Ces mêmes réflexions ont été poussées lors des manifestations, de par l’ambivalence entre devoir d’archivage et pudeur dans ces moments intimes pour certain·e·x·s, difficiles pour d’autres.
Le projet a démarré par un appel public. Ensuite, j’expliquais ma démarche à chaque personne intéressée, il me semblait important de mettre la personne à l’aise via le dialogue et comprendre pourquoi celle-ci participait au projet. C’était un moment de partage dans une période qui était particulièrement complexe pour les afro-descendant·e·x·s. Au-delà de la photo, nous avons pu discuter de notre ressenti, de nos émotions, réactions sans avoir à justifier rien de cela. Avant d’être un projet à présenter au monde, c’était pour moi une façon de m’occuper quand je me suis sentie impuissante. Une sorte de thérapie en partageant avec des personnes qui pouvaient comprendre ce que l’on ressent.’
Photographies, Texte: Ève Marie Perrin
Réalisation graphique: Eilean Friis-Lund et Alice Vodoz
Typographie: Alpha, Omnitype
Impression: Duo d’Art